Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Panthéonisation de Robert Badinter

Panthéonisation de Robert Badinter

Panthéonisation de Robert Badinter
Panthéonisation de Robert Badinter : Robert Badinter et l’ICP

Avocat, Universitaire (agrégé des facultés de droit et Professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Ministre de la Justice, Président du Conseil constitutionnel, Sénateur, écrivain, Robert Badinter fut un ami de l’ICP et plus particulièrement du Professeur Jacques Léauté qui en fut le Directeur de 1972 à 1985.

Alors que Jacques Léauté était Directeur de l’ICP, Robert Badinter a participé à trois reprises aux Journées d’études de l’ICP qui ont été créées par Jacques Léauté après son entrée en fonctions en 1972.

Robert Badinter a ainsi participé aux :

  • IIe Journées d’études de l’ICP sur le thème « Scandales et droit pénal » qui ont eu lieu au Centre Assas le 17 et le 18 mai 1973,
  • VIe Journées d’études de l’ICP sur le thème « Les peines de remplacement de la peine de mort » qui ont eu lieu au Centre Panthéon le 1er et le 2 juin 1977,
  • VIIIe Journées d’études de l’ICP sur le thème « Discussion du projet de loi Sécurité et Liberté » qui ont eu lieu au Centre Panthéon le 5 et le 6 juin 1980.

Cette régularité -qui n’a pas d’équivalent pour l’ICP à l’époque- s’explique, outre bien sûr les qualités scientifiques de Robert Badinter qui justifiaient ces participations, par la grande amitié qui le liait au Professeur Jacques Léauté.

Photo de Robert Badinter et Jacques Léauté lors des journées de l'ICP de 1970

Robert Badinter a fait intervenir le Professeur Jacques Léauté, en qualité de Directeur de l’ICP et auteur d’un ouvrage de référence de criminologie qui était publié aux éditions PUF dans la collection Thémis, comme témoin au Procès de Patrick Henry. Il a raconté cette intervention dans son ouvrage L’abolition publié en 1980.

Ministre de la Justice, Robert Badinter nomma le 11 juillet 1981 Jacques Léauté Président de la Commission chargée de préparer un avant-projet de loi destiné à abroger la loi « Sécurité et liberté » dite Loi Peyrefitte. Président de la Commission de révision du Code pénal, Robert Badinter a nommé cette même année Jacques Léauté membre de cette commission. 

Robert Badinter a rendu hommage au Professeur Jacques Léauté au Colloque du Congrès du centenaire de l’ICP qui a eu lieu le 29 et le 30 septembre 2022. Dans un entretien avec le Professeur Didier Rebut, Directeur de l’ICP, diffusé en ouverture de ce colloque, Robert Badinter a expliqué les raisons qui l’avaient conduit à demander à Jacques Léauté de témoigner au procès de Patrick Henry et a évoqué sa mémoire.