Secteur de la communication, des médias et des études de marché, ainsi que toutes les entreprises proposant une fonction marketing.
Ce diplôme permet aux étudiants de se diriger vers des postes de cadre en entreprise (agence de communication, chez l’annonceur, cabinet d’étude). Il permet notamment de postuler aux emplois suivants :
Métiers en lien avec la communication :
- Chef de publicité
- Planneur stratégique
- Chargé de communication
- Responsable communication interne
- Média planneur
- Responsable régie publicitaire
Métiers en lien avec la marque :
- Chef de produit
- Responsable de marque
- Responsable du développement de contenu autour de la marque (brand content)
- Responsable de projet 360°
- Responsable des indicateurs de pilotage (KPI Management)
- Responsable contenu multicanal
Métiers en lien avec le digital :
- Community manager
- Responsable e-réputation
- Gestion des ambassadeurs, blogueurs, influenceurs
- Responsable digital management
Métiers en lien avec l’innovation et la prospective :
- Chargé d’études
- Chargé de gestion base de données (data mining)
- Responsable planning stratégique / veille concurrentielle
Témoignages
« Rédacteur en chef de plusieurs sites internet d'actualité, j’avais touché à la problématique du marketing au cours de ces différentes expériences. Analyser les besoins des lecteurs, utiliser l'ensemble des moyens d’action pour influencer leur comportement… voilà quelques pratiques courantes effectuées avec les équipes au quotidien.
Pour moi, il s’agissait de marketing. Mais au moment de troquer mon costume de journaliste pour celui de « marketeux », je me suis heurté aux visions assez étroites de certain(e)s DRH. Le monde professionnel où l’on pratiquait le marketing au quotidien se refusait à moi. J’ai donc décidé de proposer mon dossier au Master marketing et communication des entreprises à l'université Paris 2. »
« Une initiative enrichissante intellectuellement, professionnellement, humainement. Impossible de résumer une année entière en quelques lignes. Mais cette formation m’a beaucoup appris : techniques, réflexions stratégiques, esprit d’analyse, etc. J’ai trouvé dans ce master un enseignement de qualité, grâce à de nombreux intervenants variés issus notamment du monde de l’entreprise. Enfin, je retiendrais les nombreux travaux collectifs qui ont permis de rendre cette formation humaine et solidaire. »
« Le master 2 Marketing et communication des entreprises offre un programme pédagogique complet sur ces deux domaines et colle à l’actualité digitale. Il propose de nombreux travaux en groupes qui permettent de développer une cohésion forte entre étudiants. La formation impose exigence et rythme soutenu qui sont largement compensés par la richesse des interventions des enseignants, la disponibilité de l’ensemble de son équipe et le plaisir de se remettre sur les bancs de l’université. »
« Sur un plan personnel le Master 2 Marketing et Communication suivi à Paris 2 en 2017 a été un véritable tremplin. Dans un contexte professionnel quelque peu en péril – poste menacé, 25 ans d’expérience et sans diplôme reconnu – la situation était loin d’être confortable. Suivre cette formation était une belle opportunité à saisir. Le rythme est dense bien sûr mais la qualité de la promo et celle de l’enseignement ont su insuffler une dynamique et une motivation incroyable. Cette année nous a à tous injecté de nouvelles envies. Nous sommes tous allés au bout, les uns plus facilement que les autres, mais toujours en groupe et soutenu par le corps enseignant. Quelques semaines après la remise du diplôme, nous étions déjà tous enrichis de nouveaux projets, de nouvelles fonctions, de nouveaux postes, de nouvelles aspirations. »
« Attachée commerciale dans l’hôtellerie de luxe, Chef de produit dans les télécoms puis Chargée de clientèle dans les assurances, j’ai alterné des fonctions en marketing et en commercial. Ma dernière expérience était plutôt sur des fonctions de vente. J’avais à cœur de me recentrer sur des métiers du marketing et de la communication. Après mon congé parental, j’ai eu un déclic : pourquoi ne pas reprendre des études ? C’est ce que j’ai fait en intégrant le Master Marketing et Communication des Entreprises de l’Université Paris-Panthéon-Assas. J’ai choisi cette formation car c’est celle qui était le plus en phase avec mon projet professionnel et je voulais être opérationnelle très rapidement. J’ai pu, de ce fait, mettre mes connaissances à jour grâce aux enseignements riches et variés et même de d’aller à la découverte des nouveaux métiers du digital. L’équipe enseignante, composée de professeurs et d’intervenants professionnels, est un véritable atout car nous abordons des sujets passionnants et actuels, pile dans la tendance dans les domaines du marketing et de la communication : les objets connectés, les réseaux sociaux, le Big Data, etc. »
« Ma formation initiale m’a amené à évoluer au sein du Groupe Renault dans les fonctions Distribution et Marketing depuis 2005. Afin de monter en responsabilité et dynamiser mon employabilité, j’ai souhaité reprendre les études en formation continue pour renforcer mes compétences sur l’ensemble du mix marketing, mais surtout me mettre à niveau des nouveaux leviers de communication dans un monde désormais digitalisé et connecté. J’ai choisi le Master 2 Marketing et Communication des Entreprises de l'Université Paris-Panthéon-Assas pour la qualité de l’équipe enseignante et l’équilibre entre les apports académiques et professionnels. Points forts qui m’ont notamment été recommandés par des collaborateurs apprentis, issus du Master en formation initiale. Par ailleurs, les entreprises partenaires et le label IAB sont un gage de confiance et attestent la qualité du contenu de la formation. Diplômée du Master MCE depuis mars 2018, cette prise de recul dans mon parcours m’a permis de redonner de l’élan à ma carrière. Dès le mois de mai, j’ai rejoint le département Evénementiel de marques au sein de la Direction Marketing et Communication du Groupe. Je me sens mieux armée pour relever mes challenges professionnels et participer activement aux grands défis auxquels le secteur de la Communication fait face. La formation continue est un extraordinaire moyen de gagner en efficacité professionnelle. S’extraire de son activité pour enrichir ses connaissances et mettre en perspective les enseignements est un véritable levier pour prendre de la hauteur et structurer sa pensée. C’est aussi le moyen de se remettre en question et bénéficier de l’intelligence collective dans un environnement exigeant et bienveillant. L’organisation est clé pour la réussite de ce diplôme afin de concilier ses vies professionnelle, étudiante et personnelle. Mais si l’investissement personnel est important, le retour sur investissement l’est encore plus ! A tous les futurs étudiants, je vous souhaite une très belle et riche expérience. » Lucie LM