Communication et pédagogie judiciaire - Repenser la relation entre justice et société

Partager cette page

Télécharger le programme

logo_icp.png
Colloque

Communication et pédagogie judiciaire - Repenser la relation entre justice et société
03 avril 2026
9h15 - 17h30
Grand’chambre de la Cour de cassation
5 quai de l’Horloge – Paris 1er
Inscription en présentiel obligatoire - Plus d'infos
assas-universite.fr

03

Avr

2026

ICP

9h15 - 17h30

Colloque

Inscription en présentiel obligatoire

logo_icp.png

Grand’chambre de la Cour de cassation
5 quai de l’Horloge – Paris 1er

Contenu
Texte

L’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris de l'Université Paris-Panthéon-Assas, la Cour de cassation et l’Institut François Gény (Université de Lorraine) organisent un colloque intitulée « Communication et pédagogie judiciaire - Repenser la relation entre justice et société » le 3 avril 2026.

Communiquer, sous un angle pédagogique, pose la question du mode de communication mais aussi de la portée de cette communication, dans un contexte de défiance vis-à-vis des institutions judiciaires. Cette manifestation scientifique, organisée par la Cour de cassation, l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (Université Paris Panthéon-Assas) et l’Institut François Geny (Université de Lorraine), vise à analyser et expliquer les stratégies et modalités de communication mises en œuvre par les institutions et hors les institutions, dans le but d’améliorer la compréhension du droit et du fonctionnement de la justice par les citoyens. Communication institutionnelle, médiatique, intelligibilité du langage, pédagogie du droit et diffusion du savoir : quels sont les supports et méthodes de communication qui permettent de « donner à voir » sur le fonctionnement de la justice et comment repenser, par ce biais, la relation entre justice et société ? 

Il s’agit d’identifier les enjeux de la communication autour du droit et de la justice, les modalités, les défis et difficultés rencontrées, mais aussi d’apprécier l’efficacité de cette communication. La journée d’étude permettra d'analyser et de confronter les pratiques ; elle est aussi l'occasion d’établir un dialogue entre divers acteurs de la communication et de réaliser un état des lieux de la façon dont celle-ci est reçue par les citoyens.

Sous la direction scientifique de

  • Pauline LE MONNIER de GOUVILLE, maître de conférences à l’Université Paris-Panthéon-Assas
  • Jean-Baptiste THIERRY, professeur à l’université de Lorraine
  • Clémence LANDAIS, chargée de mission auprès de la première présidence