Accueil - Décès du docteur Gérard Lopez

Décès du docteur Gérard Lopez

Décès du docteur Gérard Lopez
Centre Panthéon de l'université Paris 2 Panthéon-Assas
L’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris rend hommage au Docteur Gérard LOPEZ

Disparu le 25 mars 2022, le docteur Gérard LOPEZ a fait partie de l'équipe enseignante et scientifique de l'ICP pendant de nombreuses années.

Psychiatre, promoteur de la victimologie, le docteur Gérard LOPEZ a enseigné le cours de victimologie dans le certificat de sciences criminologiques de 2005 à 2021, dans le master 2 Criminologie de 2009 à 2021,  dans le master 2 Science pénitentiaire de 2005 à 2010 et dans le D.U. Criminologie et victimologie en 2009-2010 et 2010-2011.

Le Docteur Gérard LOPEZ a aussi été à l’initiative ou a participé à plusieurs colloques de l’Institut :

• « La parole de l'enfant après la mystification d’Outreau » en février 2011.
  • « L'otage politique » en juin 2013.
  • « Les pratiques religieuses et le corps : circoncision, excision et infibulation » en décembre 2013 ; Comment incriminer les agressions sexuelles sur les mineurs? le 10 octobre 2019.
  • « Comment incriminer les agressions sexuelles sur les mineurs? » en octobre 2019.

Il y a aussi animé des tables-rondes (Récidive: soigner ou punir? le 1er mars 2012).

Le Docteur Gérard LOPEZ a rédigé de nombreuses publications de référence dans le domaine de la victimologie. Il avait notamment codirigé avec Stamatios Tzitzis le Dictionnaire des sciences criminelles publié aux éditions Dalloz en 2004.

L'investissement, la disponibilité et la gentillesse du Docteur Gérard LOPEZ ont laissé un grand souvenir chez les étudiants et les équipes enseignantes et administratives de l’Institut.

L’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris fait part de sa grande tristesse à l’annonce de son décès et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille

.Portrait de Gérard Lopez